Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Natur'Elles de Pucemouth
24 février 2008

Macérats

Aujourd'hui, j'ai filtré les macérats que je laissai reposer depuis 3 semaines:

  • Macérat de Calendula dans HV de Tournesol bio

  • Macérat de Vanille dans HV de Tournesol bio

  • Macérat de fleur d'oranger dans HV de jojoba bio

  • Macérat de Jasmin dans HV de Tournesol bio

Les voici :

mac_rat_calendula mac_rat_fleur_de_jasmin

mac_rat_fleur_d_oranger mac_rat_vanille

J'ai testé les deux méthodes pour réaliser un macérat : la méthode à froid (qui consiste à laisser macérer les fleur dans l'huile pendant 3 semaines à l'ombre ou au soleil, il y a les deux écoles sur ce sujet) et la méthode à chaud (au bain marie pendant 2 heures)

Je préfère donc utiliser la méthode à chaud beaucoup plus rapide car au final, au niveau de l'odeur les résultats sont les mêmes avec les 2 méthodes (en ce qui concerne le calendula et la vanille) même si je pense que pour les parties fragiles des plantes (fleurs et feuilles) il vaut mieux la méthode à froid pour garder les propriétés des plantes et de l'huile (si on en prend une fragile)

Les 2 macérats de fleur d'oranger et de jasmin (à base de fleurs sèches) n'ont donné aucun résultat au niveau olfactif, ça sent juste l'huile dans laquelle les fleurs ont macérés.

Je vais donc essayer de trouver des fleurs fraîches pour les refaire mais pour l'instant pas moyen d'en trouver ,à moins d'acheter un plant de jasmin

Et je vais recycler les fleur sèches en infusion!

Publicité
Commentaires
E
Coucou Carole! contente de te voir sur mon blog! je pense qu'en effet avec des fleurs fraîches le macérat de Jasmin marcherait , si tu as la chance de pouvoir avoir des fleurs fraiches fonce !!! et pour le calendula oui c'et des fleurs du jardins car il en pousse partout ici!!!
M
bonjour Emilie,<br /> arrrgh trop déçue que le macérat de jasmin avec fleurs sêches ne sente rien, j'allais en faire..<br /> Tant pis, je me rabattrai sur la vanille, sauf si je vais chercher du jasmin frais dans le quartier indien (ils en ont toujours)...<br /> Ton macérat de calendula j'imagine que c'était des fleurs fraiches de ton jardin?
E
merci Letis!et hop un truc de plus dans ma prochaine commande!;)
L
j'achète tous chez AZ ,le centella asiatica ,dans extrait sec de plantes
E
merci, ça m'interesse beaucoup ça !tu en a acheté où? et l'hv rose musquée très efficace aussi sur moi mais elle est chère (j'attend mon bon de reduc AZ);)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité